Le saviez-vous? L’empreinte écologique d’un animal de compagnie est d’environ 0,15 ha/an pour un chat et même de 0,84 ha/an pour un chien. Pour info, l’empreinte écologique d’un 4×4 est de 0,41 ha/an! Et pour cause, la nourriture est souvent emballée dans des sacs en plastique, sans parler de l’évacuation de la litière et des déjections qui représentent également une quantité importante de déchets. Il est pourtant possible de diminuer très fortement l’impact écologique de votre animal en termes de déchets, grâce à quelques petites astuces et (gros) efforts.
Commencer par le commencement : la nourriture
Ah, la nourriture… Les croquettes, les biscuits et friandises en tous genres, la pâtée… Le nerf de la guerre pour nos compagnons gourmands et insatiables!
Concernant les chiens et chats, la grande majorité d’entre nous opte pour les croquettes. Qu’elles proviennent du supermarché du vétérinaire ou jardinerie animalerie, leurs emballages créent du déchet et leur mode de production est loin d’être irréprochable. 20% de la viande et du poisson dans le monde sont consommés par nos compagnons à quatre pattes. Un an de croquettes pour un labrador, par exemple, contient environ 50 kilos de viande. La production de cette viande demande plus de 600 000 litres d’eau et rejette 1 300 kilos de CO2, soit l’équivalent de 10 000 kilomètres en voiture.
Ces croquettes sont également peu qualitatives. Les groupes agroalimentaires utilisent leurs “déchets” (viscères, pattes, carcasses) pour les fabriquer. Elles contiennent des céréales, des conservateurs et autres substances artificielles qui peuvent être toxiques. En France, REGLO propose des croquettes à base d’insectes, ces derniers ayant un faible impact sur l’environnement. Pour produire un kilogramme de protéines, ces insectes génèrent 100 fois moins de gaz à effet de serre que la viande!
De plus en plus, il est aussi possibles de se procurer des croquettes en vrac. Généralement proposées par les magasins bio, ce sont des croquettes saines. Biensur, vous pouvez aussi les réaliser vous-même afin de générer le moins de déchets possible ! Internet et notamment Youtube regorgent de recettes pour confectionner ses propres friandises 100% maison pour chiens et chats.
Pour les plus motivés, il existe une solution qui ne produit pas de déchets: le BARF. Cela consiste à donner, entre autres, de la viande crue à votre animal. Inconvénient et non des moindres, l’aspect onéreux de ce mode d’alimentation ainsi que l’organisation plutôt lourde qu’il implique, avec un stock de viande fraîche ou surgelée à gérer en permanence. Cela dit, le zéro déchet est un choix de vie qui implique de revoir ses priorités et parfois de sortir de son confort !
Et la pâtée alors ? Dans l’idéal, il faudrait éviter les boîtes de pâtés pour leur préférer les gros sachets recyclables de croquettes et les gâteaux en vrac dans une animalerie. L’inconvénient de la pâtée c’est qu’on ne la trouve pas en vrac ! La solution peut être de faire soi-même la nourriture à base d’ingrédients de base : viande, légumes, céréales…Sinon, préférez la pâtée, toujours BIO et saine, emballée dans des conserves recyclables plutôt que dans des sachets plastiques.
Laver son animal de façon responsable
Vous trouverez ici une super recette de shampooing solide anti puce à faire soi-même ! Sinon, plusieurs fabricants se sont mis au shampoing zéro déchets pour animaux, comme la gamme génialissime Hakuna Taka.
Il convient évidemment de parler de la Terre de Diatomée. Il s’agit d’un minéral réduit en poudre qui fait office de traitement insecticide naturel exceptionnel ! Son utilisation doit être minutieuse :
– Saupoudrez de terre de Diatomée à l’intérieur et à proximité de votre maison.
– Insistez bien sur toutes les parties où les parasites pourraient se loger (tapis, moquette, etc.).
– Le lendemain, aspirez toute la poudre de terre à l’aspirateur.
– En parallèle, lavez votre animal à l’aide d’un shampooing spécial.
En répétant cette opération une fois par semaine pendant 20 jours, vous vous débarrasserez efficacement des puces.
Une autre astuce consiste à verser de la terre de Diatomée dans la litière des chats. D’une part elle absorbe bien les liquides et les odeurs, d’autre part elle permet de tenir les puces éloignées. Double bénéfice !
Et les déjections dans tout ça?
Les propriétaires de chiens le savent, le sac à crotte est un indispensable des promenades à l’extérieur, à avoir sur soi en permanence! Sauf qu’il est très polluant. Un chien peu faire ses besoins plusieurs fois par jour et c’est autant de sacs plastiques qu’il faut jeter à la poubelle.
Evidemment, il existe des solutions plus durables comme la pelle de ramassage. Mais cette technique implique d’avoir une poubelle sur sa route et n’est efficace que si les selles sont bien consistantes.
Il existe des sacs fabriqués à partir de fécule de maïs qui sont biodégradables, ou encore en papier recyclable. Seul hic, ces sacs sont quasi introuvables dans le commerce. Exceptionnellement on peut se tourner vers le commerce en ligne où les sacs biodégradables sont légions ! De toutes les couleurs, les motifs et même au parfum lavande (pas sûr que ce soit très écolo), vous n’avez que l’embarras du choix.
Pour nos amis les chats, il convient si possible d’éviter les litières minérales et parfumées, qui viennent sont en général de l’exploitation minière de minéraux tels que la silice. L’idéal restent les copeaux de bois (si possible non traités), chanvre, pellets de bois (ceux destinés au chauffage des poêles sont vendus dans les magasins de bricolage et sont bien moins onéreux qu’en animalerie.)
Pour nos petits herbivores (lapins, cobayes…) la paille, copeaux de bois non traité (certaines essences de bois sont plus ou moins adaptées en fonction de l’espèce animale), chanvre, litière de maïs, de papier recyclé (cellulose), lin, etc. conviennent parfaitement.
Les poils, parlons-en !
Qui dit compagnon à quatre pattes, dit poils qui volent dans la maison et s’accrochent aux vêtements lors des séances de câlins. Nous sommes nombreux à avoir opté pour la brosse à feuilles adhésives pour s’en débarrasser. Qu’on se le dise, on peut faire mieux! Il existe des brosses réutilisables sans feuille qu’il suffit de passer sous l’eau tiède savonneuse pour lui rendre toute son efficacité.
Pour les puristes allergiques au plastique, il reste toujours la bonne vieille brosse en velours. Son efficacité n’est plus à prouver et il suffit de la frotter avec vos doigts pour la nettoyer.
Et la petite info bonus en exclusivité : les poils morts de votre animal aussi sont biodégradables ! Après une séance de brossage, vous pouvez placer les poils au compost, mais également les placer en hauteur (à l’abri des chats) pour que les oiseaux puissent s’en servir pour fabriquer leur nid lors de la période de nidification. L’occasion d’observer un beau ballet aérien depuis votre fenêtre
Fabriquer les accessoires et jouets, favoriser l’occasion et la récup’
Les moyens de transport, les cages, les bols, les jeux… peuvent se trouver en seconde main. Leboncoin, Marketplace de Facebook ou les brocantes sont autant de possibilités de trouver un objet d’occasion.
Vous pouvez également fabriquer vous-même des jouets avec des matériaux de récup. Au plus simple au mieux : un bouchon et un bout de ficelle vont amuser votre chat autant que la fausse souris du magasin ! Un « arbre à chats » peut aussi être fabriqué à base de palettes par exemple (Essayez Pinterest – France! Attention addiction possible…)
Évitez le plus possible également les accessoires connectés. Il y a de plus en plus d’accessoires pour animaux munis de puces, de capteurs, de modules bluetooth pour les piloter depuis son téléphone… Beaucoup de ces accessoires sont des gadgets qui rempliront inutilement les poubelles. Posez-vous la question : avez-vous réellement besoin d’un distributeur de croquettes connecté ?
Adopte une poule !
Si vous avez suffisamment d’espace et de temps à lui accorder, pourquoi ne pas avoir une poule ?
Ainsi, vous pourrez réduire jusqu’à un tiers du volume de vos déchets. Certaines familles ont essayé et ont adopté ce fonctionnement. Apprenez à vos enfants, la responsabilité de s’occuper d’un être vivant qui a des besoins tout aussi équivalent à l’homme. C’est une expérience à tester seul.e ou en famille ! Pour plus de détails, vous pouvez jeter un œil à cette vidéo :