Séance de lecture avec le chien

Médiation animale : qu’est-ce que le programme “Lire avec le chien” ?

Le 17 juin dernier, Emmanuel Macron a fait de la lecture la Grande cause nationale de cette année. Plus que jamais, le programme “Lire avec le chien” est d’actualité ! On vous explique de quoi il s’agit.

Lire une histoire à un chien… Quelle idée saugrenue nous direz-vous ! Et pourtant, pas tant que ça… Dans le cadre de la médiation animale, il est possible de participer à des ateliers “Lire avec le chien” dans dans divers lieux comme les bibliothèques/médiathèque, dans les centres de loisirs, à l’école, après la classe, en librairie, en famille… ou en refuge pour animaux.

Comment ça se passe ?

Le programme “Lire avec le chien” (LAC) consiste à mettre en relation un chien et un enfant qui lui lit le livre de son choix en présence du conducteur ou du propriétaire du chien.

Objectif, permettre d’améliorer la confiance en soi, lutter contre les blocages pour les enfants ayant perdu le goût de la lecture afin de gagner en audace et en oralité.

Un enfant, avec ou sans handicap, ayant des difficultés à lire à haute voix devant la classe peut avoir développé une réelle phobie de la lecture et ne parviendra plus à “entendre sa voix”. Or le fait de ne plus pouvoir entendre sa voix empêche également la lecture silencieuse notamment pour les lectures d’énoncés d’exercices à l’école. La première démarche du programme LAC est de permettre à l’enfant d’entendre sa voix. Le chien aide à oser lire, il accompagne l’enfant dans sa lecture.

Pour dépasser ses difficultés en lecture il faut parfois d’abord dépasser ses craintes. Peur de ne pas y arriver, peur de se tromper, peur de bafouiller, peur d’être jugé… Malgré la timidité, le manque de confiance en soi, l’introversion, le mutisme sélectif, la dysphasie…

Une pratique scientifiquement reconnue

15 min de lecture hebdomadaire aux chiens augmente la capacité de lecture de 12% pour les enfants scolarisés jusqu’à 30% pour les enfants de scolarisés (David Srudy, University of California, 2010). Un enfant qui prend part à un programme de lecture pendant 13 mois augmente sa capacité de lecture équivalant à deux ans d’apprentissage de la lecture à l’école (Therapy Animals.org)

“Je vais mieux, je me sens mieux, je lis mieux” : l’enfant complexé ou mal à l’aise dans la lecture à haute voix développe des sentiments de bonheur et de sécurité en présence du chien. Les enfants ayant lu à haute voix à un chien ont éliminé stress, peur du jugement de leur pairs et amélioré sensiblement leur performance et leurs attitudes face à la lecture (Lisa Freeman, D. Linder, Al. 2017) 

Une étude d’impact effectuée par une université à Boston (Massachusetts) démontre l’efficacité du programme. « L’une des clés pour encourager un enfant à lire est de le motiver », explique Lisa Freeman, chercheuse spécialisée dans les interactions humains-animaux et auteure de l’étude. “Nous avons démontré que faire la lecture à des chiens dans un contexte académique procure de la motivation pour les plus jeunes lecteurs” dit Deborah Linder, sa co-auteure.

En résumé :

  • Être privé de voix, d’oralité, 𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐭 𝐥’𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭.
  • Un des objectifs du programme LAC est de permettre à l’enfant de 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 après cette année difficile.
  • Le chien n’apprendra JAMAIS à un enfant à lire
  • L’apprentissage de la lecture relève de l’enseignement, les séances de LAC ne remplacent en aucun cas l’enseignant.

L’activité de lecture peut être incluse dans une séance éducative hebdomadaire. 1h30 à 3h pendant 6 semaines ou plus, 8 ou 9 enfants environ, 10/15 minutes de lecture individuelle.

  • Nous contacter pour plus d’informations : contact@lafluffycompagnie.fr / 0637575660

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles récents

Le chien de soutien émotionnel permet aux personnes autistes ou souffrant de troubles psychiques à s'apaiser, se reconnecter à soi, gagner en confiance et retrouver une vie sociale épanouissante

Comment un chien de “soutien émotionnel” peut aider une personne autiste?

Adopter le régime sans gluten et sans caséine (SGSC) est une pratique que beaucoup de parents d’enfants souffrant d’un trouble du spectre autistique (TSA) effectuent afin de réduire les symptômes. De plus en plus de chercheurs cherchent à prouver si ce type d’alimentation est effectivement bénéfique sur ces enfants. Malheureusement, les données disponibles jusqu’à présent ne permettent pas de l’affirmer clairement.

Lire l'article
Le régime sans gluten et sans caséine est-il efficace pour réduire les symptômes chez les enfants porteurs d'autisme?

Que penser des régimes alimentaires pour les TSA?

Adopter le régime sans gluten et sans caséine (SGSC) est une pratique que beaucoup de parents d’enfants souffrant d’un trouble du spectre autistique (TSA) effectuent afin de réduire les symptômes. De plus en plus de chercheurs cherchent à prouver si ce type d’alimentation est effectivement bénéfique sur ces enfants. Malheureusement, les données disponibles jusqu’à présent ne permettent pas de l’affirmer clairement.

Lire l'article
Retour haut de page