Chesnut bud, cherry plum, Star of Bethleem… Ces noms vous disent quelque chose ? Pour les non-initiés, il s’agit de noms d’élixirs des fleurs de Bach. Le Dr Bach a répertorié 38 fleurs correspondant chacune, selon lui, à un état d’esprit particulier. Il les a rassemblées au sein d’élixirs à base de fleurs d’arbre et de fleurs sauvages, censées “corriger” les émotions négatives.
Le Dr Edouard Bach partait du principe qu’il vaut mieux soigner les humains que les maladies, persuadé que “pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme“. Ce principe est tout aussi pertinent pour les animaux, qui, comme nous, ressentent des émotions et peuvent souffrir d’anxiété ou encore de dépression. Alors, comment ça marche?
L’élixir agit plus vite sur les animaux
Les animaux sont des êtres vivants qui, comme les humains, ressentent des émotions, positives ou négatives. Ils ne sont donc pas épargnés par le stress, l’abattement, la nervosité. Pour les soulager, il est possible d’avoir recours aux fleurs de Bach. D’autant plus qu’il semble que les animaux y réagissent plus rapidement que nous. L’explication en serait, selon certains, que comme chez eux le mental ne fait pas interférence, l’élixir agit bien plus vite….
Lorsque certains comportements étranges ou inhabituels de l’animal semblent liés à un contexte compliqué, les judicieux conseils d’une personne formée à l’utilisation des élixirs floraux peuvent s’avérer nécessaires. Car comme pour nous, du bon choix du ou des élixirs dépend le retour à l’équilibre !
Si toutefois vous connaissez bien les fleurs de Bach ainsi que votre animal de compagnie, vous n’aurez aucune peine à trouver : il suffit de chercher par simple analogie avec les indications ordinaires des élixirs.
Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste pour animaux lorsque cela est nécessaire. Lorsqu’on détecte un comportement inhabituel chez un animal, la premier réflexe à avoir est de s’assurer que la cause n’est pas organique. Si c’est le cas, le vétérinaire pourra prescrive un traitement médicamenteux, les fleurs de Bach n’ayant pas vocation à se substituer aux médicaments !
Comment administrer les fleurs de Bach à mon animal ?
Un mélange de fleur de Bach consiste la plupart du temps en un mélange de plantes. Selon l’expérience des spécialistes, vétérinaires ou naturopathes, il faut s’en tenir à quatre élixirs au maximum.
Les préparations s’effectuent de la même manière que pour les hommes. Administrez au moins 4 gouttes, 4 fois par jour à votre animal. Et c’est là que parfois ça se corse. À défaut de pouvoir les lui mettre directement dans la gueule, si vous n’avez qu’un animal à la maison, vous pouvez mettre ces 4 gouttes dans un peu d’eau dans sa gamelle. Mais si vous avez plusieurs poilus, rien ne dit que celui qui est concerné ira boire !
Une méthode qui fonctionne très bien consiste à déposer, toujours avec la pipette, les gouttes sur la truffe du chien ou du chat qui, automatiquement, va venir passer sa langue, et absorber le mélange.
“Pour citer un exemple : lorsqu’on administre Mimulus à un animal devenu timide et craintif sous l’effet d’un traumatisme, ce comportement cédera sans mal”, selon Mechtild Scheffer, naturopathe et pionnière de la thérapie originale du Dr Bach.
Rescue : premier secours, situation d’urgence
Rescue est le remède par excellence de l’urgence, qu’il s’agisse d’un accident bénin ou d’un accident grave. Il se compose de plusieurs élixirs différents: Cherry plum, Clematis impatiens, Rock rose, Star of Bethleem.
Dans son ouvrage sur le sujet (Fleurs de Bach pour les animaux, Ed. Medicis), Mechtild Scheffer écrit qu’on observe des améliorations stupéfiantes après seulement une prise. Rescue à la vertu d’éliminer rapidement les effets négatifs d’un choc sur le plan énergétique. “Avec Rescue, les effets du choc s’atténuent voir disparaissent sur le plan subtil, qui a la vertu de réactiver les forces naturelles d’auto-guérison de l’animal et donc favorise/accélère le processus de guérison”.
Une utilisation avisée de Rescue réduit considérablement le risque de séquelles physiques. “Le terme de choc ne doit pas être considéré dans sa connotation médicale. Il est à entendre comme se rapportant essentiellement aux situations susceptibles d’entraîner chez l’animal d’entraîner chez l’animal concerné un fort stress, une brusque excitation, un soudain énervement, ou d’intenses douleurs”. Les causes d’un choc sont diverses et variées. Accident, intimité entre deux animaux, bagarre entre animaux compétition ou exposition en perspective, visite chez le vétérinaire.
Les spécialistes vétérinaires et naturopathes recommandent aux personnes ayant la charge d’animaux de toujours avoir plusieurs flacon de Rescue en réserve dans la pharmacie et même d’avoir sur eux en flacon de Rescue chaque fois qu’il s’occupe d’un animal : promenade, entraînement, dressage, soin quotidien, afin de pouvoir lui administrer en cas de problème.
Rescue peut aussi s’utiliser de manière préventive. On peut l’administrer préalablement à une intervention chirurgicale, un trajet de voiture pour les animaux nerveux, un rendez-vous chez le vétérinaire, à l’approche d’une mise-bas dès les premières douleurs, ou encore à des nouveau-nés qui paraissent rencontrer un problème d’ordre physiologique, notamment de respiration.