Les chiens de médiation apprécient leur travail, c'est la science qui le dit !

Les chiens de médiation aiment-ils leur travail?

Les chiens de médiation sont un appui considérable pour les personnes en souffrance psychiques ou physiques. Mais aiment il aider les humains ? La science nous répond.

Une étude qui mesure le stress en séance

Le nombre de lieux où les chiens de médiation sont accueillis sont en constante augmentation. La médiation animale avec le chien est présente dans les hôpitaux auprès d’enfants et d’adultes, dans les Ehpad, les écoles, les Foyers d’accueil spécialisés, auprès des détenus… C’est prouvé scientifiquement, les chiens de thérapie font une réelle différence en matière de bien-être émotionnel. Mais qu’en est-il pour les chiens eux-même ?

Eh bien bonne nouvelle, une étude récente publiée dans Applied Animal Behaviour Science portant sur 26 chiens de médiation dans différents services de cancérologie pédiatrique américains a révélé que les chiens n’étaient pas le moins du monde stressés par le travail et ont même exprimé leur joie de le faire. Selon cette étude, ces chiens médiateurs ne sont pas stressés par leur “travail” et semblent en fait l’apprécier dans la plupart des cas.

Les scientifiques ont travaillé en collaboration avec les propriétaires des chiens ainsi que les enfants hospitalisés et leurs parents durant 4 mois. Lors de cette période, de la salive canine a été recueillie pour mesurer les niveaux de cortisol, une hormone du stress. Les niveaux de cortisol des chiens ont également été mesurés chez eux en guise de référence, et chaque séance de thérapie a été filmée, pour que les chercheurs puissent observer les comportements des chiens. 

Or les scientifiques n’ont trouvé aucune différence entre les niveaux de cortisol des chiens d’étude à la maison et à l’hôpital, preuve que les chiens de thérapie n’étaient pas particulièrement stressés.

Relation donnant-donnant

Pas stressé c’est une chose, mais les chiens prennent-ils du plaisir dans le rôle de médiateur. Les chercheurs ont analysé les vidéos des chiens interagissant avec les enfants. Le langage corporel des chiens a clairement montré que les chiens médiateurs étaient à l’aise dans leur mission. Les chercheurs ont d’ailleurs constaté que la plupart des chiens semblaient plus heureux de faire des activités spécifiques avec les patients que d’autres activités du quotidien.

Il existe d’innombrables chiens affectueux et prêts à tendre la patte à une personne dans le besoin, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont tous prêts à relever le défi d’être un chien de médiation certifié. Il faut garder en tête que tous les chiens ne feront pas de bons animaux de médiation. Avant d’envisager d’éduquer son chien pour la médiation, il faut s’assurer qu’il est participe avec enthousiasme, et pas ne tolère pas uniquement les activités pour une friandise.

Les meilleures interactions patient/thérapeute à quatre pattes sont celles où les deux côtés de l’équation gagnent quelque chose. Le chien doit vraiment apprécier ce qu’il fait afin de fournir le meilleur bénéfice à la personne qu’il aide. Amy McCullough, qui a dirigé l’étude chez American Humane, a déclaré à National Geographic : “Cela doit être une interaction mutuellement bénéfique lorsqu’ils rendent visite au patient, il est donc important que le chien aime vraiment son travail.”

 

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles récents

Le chien de soutien émotionnel permet aux personnes autistes ou souffrant de troubles psychiques à s'apaiser, se reconnecter à soi, gagner en confiance et retrouver une vie sociale épanouissante

Comment un chien de “soutien émotionnel” peut aider une personne autiste?

Adopter le régime sans gluten et sans caséine (SGSC) est une pratique que beaucoup de parents d’enfants souffrant d’un trouble du spectre autistique (TSA) effectuent afin de réduire les symptômes. De plus en plus de chercheurs cherchent à prouver si ce type d’alimentation est effectivement bénéfique sur ces enfants. Malheureusement, les données disponibles jusqu’à présent ne permettent pas de l’affirmer clairement.

Lire l'article
Le régime sans gluten et sans caséine est-il efficace pour réduire les symptômes chez les enfants porteurs d'autisme?

Que penser des régimes alimentaires pour les TSA?

Adopter le régime sans gluten et sans caséine (SGSC) est une pratique que beaucoup de parents d’enfants souffrant d’un trouble du spectre autistique (TSA) effectuent afin de réduire les symptômes. De plus en plus de chercheurs cherchent à prouver si ce type d’alimentation est effectivement bénéfique sur ces enfants. Malheureusement, les données disponibles jusqu’à présent ne permettent pas de l’affirmer clairement.

Lire l'article
Retour haut de page