Nos ateliers

Trait La fluffy compagnie

La Fluffy Compagnie à Dijon (21) vous propose différents ateliers de médiation animale: des ateliers à visée éducative ou thérapeutique mais aussi de prévention de morsure et le Programme “Lire avec le Chien”. Elle intervient directement dans les institutions, les associations ou chez les particuliers.
Un protocole de travail est établi avec les équipes pour assurer la réussite d’un programme de Zoothérapie, il faut pouvoir compter sur la participation et la coopération complète de l’ensemble du personnel. Après chaque séance, un compte-rendu est rédigé par la zoothérapeute pour donner des informations aux équipes afin d’évaluer ensemble les résultats.

Les ateliers à visée éducative ou thérapeutique (TFA, thérapie facilitée par les animaux)

Avec ces ateliers, nous travaillons en petits groupes ou de manière individuelle afin d’améliorer des capacités physiques, cognitives, sociales, psychiques, ou émotionnelles de l’humain à travers un programme structuré pensé par l’intervenant en médiation animale (zoothérapeute) en lien étroit avec les équipes pluridisciplinaires (s’il y a) : orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien, éducateurs…
L’objectif étant thérapeutique, la TFA donne lieu à des évaluations régulières et un suivi personnalisé. L’animal est véritablement considéré comme un agent de médiation entre le praticien, le référent de la structure et la personne bénéficiaire.

En Activité Assistée par Animal de type « animation » (AAA, animation associant les animaux)

Il s’agit de séances plus ponctuelles. L’objectif de ces séances est moins d’influer sur un comportement particulier mais d’améliorer la qualité de vie en augmentant la participation aux moments éducatifs et récréatifs. Contrairement à la TFA, il s’agit ici davantage de prévention à visée récréative. Dans ces séances, l’animal n’a pas forcément son rôle de médiateur, il est plutôt le centre d’intérêt de l’activité.

Quelle que soit la forme de la séance, on observe toujours avec le même émerveillement que le contact avec l’animal va générer un bien-être, une sécurisation et une libération émotionnelle chez les patients. C’est sans s’en rendre compte, en vivant des moments privilégiés avec l’animal, que les personnes dépassent souvent leurs blocages conscients ou inconscients.
Nos ateliers, et plus particulièrement ceux proposé sur notre site, sont fortement inspirés de la pédagogie Montessori et notre communication est basée sur les méthodes de l’écoute réflexive et de la validation, sur l’empathie, le renforcement positif et les principes de suggestion/solution développées par le Professeur Hodey.

thumbnail_20210719_162158

Prévention morsure

Interventions dans les écoles ou centres de loisirs à travers le programme PECCRAM (programme d’éducation au comportement du chien et aux risques de prévention par morsure) avec ateliers interactifs, jeux de rôle et apprentissage de gestes citoyens tels que le ramassage des déjections.

Objectif : donner les clés du comportement canin aux enfants afin qu’ils puissent intéragir (ou non) en toute sécurité avec les chiens qu’ils connaissent ou ne connaissent pas.

FB_IMG_1617985571156

Les séances de médiation animale

Elles peuvent être individuelles ou en petit groupe. Il s’agit de séances durant lesquelles, grâce à l’animal comme prétexte et comme présence apaisante, on peut travailler différents aspects : la mémoire, la mobilité, motricité fine, le langage, la confiance en soi… 

Les objectifs sont définis avec les équipes pluridisciplinaires et/ou référents des bénéficiaires. 

2021-04-28_09-59-20

Lire avec le chien

Le Programme “Lire avec le Chien” est un programme novateur associant le chien et l’enfant autour du plaisir de lire.
L’animal veille notamment au bien-être de l’enfant et du chien et valorise l’enfant dans sa lecture en l’aidant à passer au-delà de ses difficultés. Les séances qui peuvent se dérouler dans les lieux de culture (médiathèques bibliothèques ou encore accueils de loisirs ou autre lieu)
20210512_154609

Les animations

Les animations sont des séances ponctuelles qui se différencient des séances thérapeutiques. Le nombre de participants peut être plus important car il n’y a pas de suivi personnalisé. L’objectif de ces séances est de divertir les bénéficiaires et d’égayer leur quotidien. Elles concernant par exemple les TAP, les MJC, les Centres de loisirs, Ehpad…

Retour haut de page